Check’nDo Solution SC est une méthode conviviale d’analyse de la performance de la Supply Chain

Les outils BI fournis et les kits de tableaux de bord vous permettent un démarrage rapide

Une approche participative…

  • Les sessions d’animation s’appuient sur les compétences métiers de vos équipes, formalisées par le modèle SCOR ® pour analyser les indicateurs de manière pertinente.
  • Grâce à la convivialité et la performance des outils agiles, vous pourrez utiliser votre créativité pour déterminer les plans d’action fortement contributeurs à votre performance

 

convivial

Des outils BI fournis

Des outils BI révolutionnaires qui vous permettent de prendre vos problèmes autrement : les millions de lignes  de données produites par vos ERP sont analysables en quelques clics et quelques secondes.

Les nouvelles générations d’outils BI permettent de produire ces indicateurs et de les analyser à la volée sous toutes les dimensions pertinentes : par marché, par client, par ligne de produits, par usine, par magasin…

La production de tableaux de bord conviviaux est facilitée par des outils graphiques qui corrigent les données brutes et les enrichissent d’informations personnalisées : les informations sont fiabilisées et les formules « auditables. » par l’utilisateur.

Le temps libéré par la production du chiffre permet de se concentrer sur la prise des décisions pour revenir à l’objectif en cas de retard et surtout mettre en œuvre les plans correctifs !
outil décisionnel

  • Un outil décisionnel agile et intuitif pour l’analyse à la volée

Des outils d’analyse d’entreprise que tout le monde peut utiliser pour construire des visualisations en cours de session

 

 

tableaux postit

  • Des tableaux de post-it® pour le suivi des plans d’action

Pour se fixer des actions à mettre en œuvre et suivre périodiquement leur statut en équipe

 

 

nettoyage données

  • Un outil convivial de préparation et de nettoyage des données

Les données disponibles ne sont pas toujours sous un format « base de données » immédiatement utilisables. On a plutôt des fichiers textes, des tableaux croisés Excel qu’il va falloir facilement transformer pour autoriser les analyses souhaitées.

 

 

bdd

  • Une base de données Big Data si besoin de traiter de très gros volumes

Si vos données dépassent plusieurs dizaines de millions de lignes, il est souhaitable de disposer d’outils capables de traiter les volumes, la variété des formats à la vitesse requise pour des analyses quasi temps-réel

 

des méthodes éprouvées

 

  • Le modèle SCOR®: un standard international

SCOR
Nous nous appuyons sur le modèle SCOR ® préconisé par l’APICS (American Production and Inventory Control Society) et la modélisation en flux de la Supply Chain en repartant de la mesure de la satisfaction client.

Le modèle SCOR ® analyse du global au détail et synthétise le niveau 1 sous forme de 5 activités : une activité d’anticipation « Plan »  visant à rendre possible dans de bonnes conditions les 4 autres activités opérationnelles : Source, Make, Deliver et Return.
SCOR ® donne un cadre de réflexion pour une structuration des données qui vous permettra de piloter en 3 clics.

  • Les meilleures approches d’amélioration continue

pdca
S’appuyant sur des démarches de Qualité Totale rodées comme le PDCA (Plan Do Check Act) de Deming ou sur le DMAIC (Define Mesure Analyse Improve Control) de Six Sigma, « Check’nDo pour la Supply Chain » est orienté prise d’actions correctrices… et suivi de leur mise en œuvre.
Les supports virtuels ajoutent une dimension ludique et communautaire aux plans d’actions définis.

Un kit tableaux de bord

 

  • « Check’nDo pour la Supply Chain » vous propose un kit d’indicateurs clés, fil conducteur des sessions de réflexion

 

Le kit d’une dizaine d’indicateurs clés, qui partent de la satisfaction client et remontent la chaîne de valeur permettent la mise sous contrôle des points critiques comme :
CALCULETTE

  • L’OTIF (On time In Full)
  • Les retards
  • Les retours clients
  • Le respect du plan de production
  • L’adéquation du plan charge – capacité
  • Les niveaux des 3 stocks (PF, SF, MP)
  • Le taux de remplissage camion

Ce kit est ajustable en fonction du brain-storming mené avec vos équipes.

 

 

  •  « Le Chiffre, Le Cash, Le Cost » : la communication vers la Direction

 

À la fin de la session Check’nDo, vous aurez déterminé des plans d’action issus des indicateurs étudiés sous toutes leurs dimensions

  • Une aide à la mise en priorité = par quoi commencer ?
  • Une aide à la formalisation de plan d’actions et leur suivi pour une démarche d’amélioration continue

Nous vous aiderons à traduire ces potentiels d’amélioration en potentiel « business » pour votre Direction. Il s’agit de réconcilier les actions opérationnelles sur la Supply Chain aux éléments financiers, qu’il s’agisse du Compte de Résultat (pour le Chiffre et le Cost) ou du Bilan (pour le Cash)

 

  • Les 3 niveaux d’informations que « Check’nDo pour la Supply Chain » vous aide à structurer

 

démarche

Nous contacter