Solutions Numériques – Maestria : de la production de tableaux à l’analyse pertinente de l’activité financière

RETROUVEZ NOTRE DERNIER ARTICLE PARU EN LIGNE SUR SOLUTIONS NUMÉRIQUES

Le fabricant français indépendant de peintures modernise son contrôle de gestion pour suivre et analyser au plus près son activité.

Fini l’usage de multiples feuilles Excel pour tenter d’interpréter de manière pertinente des lignes et colonnes de chiffres, place à un véritable d’outil d’aide à la décision pour piloter l’activité financière. Tel fut le souhait exprimé par le nouveau jeune dirigeant Arnaud Maes, petit-fils du fondateur de l’entreprise familiale Maestria, créée en 1963.

 

Extrait :

« Des analyses en 5 minutes contre 10 jours auparavant

Le groupe peut analyser la variation de ses ventes de produits de peinture, interpréter leur rentabilité, mieux cerner les besoins de ses clients, et cela région par région. Grâce à l’ensemble des indicateurs, il lui est donc possible de mieux connaître et gérer ses marges. « On a gagné un temps considérable. Auparavant avec Excel, outre ses limites d’analyse et les bugs récurrents, il nous fallait 10 jours pour obtenir des vues très partielles et segmentées, alors que maintenant il ne nous faut pas plus de 5 minutes pour avoir des vues cohérentes de nos marges détaillées grâce à la base de données homogène créée par Easymorph. Nous sommes passés d’une étape chronophage de production de tableaux à celle d’analyse pertinente et cohérente.» Quand on sait que Maestria traite chaque mois 15 000 lignes de données supplémentaires à comparer avec les deux années précédentes, on dépasse les 2 millions de lignes d’informations financières, commerciales et de production.

La formation s’est déroulée en « live » avec le l’équipe du service financier, la DSI, les différents autres services de l’entreprise et celle de Chek’nDo qui a utilisé les véritables données pour en sortir des tableaux de bord utiles. « Nous nous sommes appropriés l’outil très facilement, de manière intuitive et nous pouvons réaliser toutes les vues que l’on veut. Aujourd’hui, nous analysons nos marges de façon hyper détaillées, demain, l’outil ciblera la partie usine de Maestria, ensuite nous exploiterons la solution pour la logistique », prévoit le directeur financier. »

Pour le lire sur le site « solutions numériques »

http://www.solutions-numeriques.com/maestria-de-la-production-de-tableaux-a-lanalyse-pertinente-de-lactivite-financiere/

Contactez-nous